Prévention des risques majeurs

D.I.C.R.I.M.

Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) est un document d’information et de prévention réalisé conformément aux prescriptions du code de l’environnement.

Il recense les risques majeurs identifiés et cartographiés sur la commune et vous rappelle les bons réflexes et les conduites à tenir afin de préserver votre sécurité et celle de vos proches.

À lire attentivement car chaque citoyen est l’acteur de sa propre sécurité !

À lire attentivement…

Chaque citoyen est l’acteur de sa propre sécurité !

P.F.M.S. (Plan familiale de Mise en Sûreté)

En cas de risques majeurs (incendie, inondation, séisme …) sur la commune, établir un Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS) vous aidera à vous préparer et à protéger efficacement votre famille

Profitez-en pour vous (ré)approprier les consignes de sauvegarde et les comportements à adopter en cas de survenue d’une situation difficile.

Cette préparation au risque est une responsabilité partagée, qui incombe aux pouvoirs publics, mais aussi à chaque citoyen qui peut y participer.

Un guide face aux risques majeurs !

Plan communal de sauvegarde (PCS)

Ce plan, obligatoire depuis 2005, est destiné aux élus. Son but est de définir des procédures écrites et précises pour déterminer la conduite à tenir en situation de risque majeur.

  • Comment informer la population ?
  • Rôle de chacun ?
  • Coordination des actions

Des simulations de sinistre seront programmées tous les ans pour roder le fonctionnement de cet outil.

Système de téléalerte GEDICOM

La commune s’est équipée du système de TéléAlerte de Gedicom permettant une information rapide des habitants lorsque certaines situations l’exigent comme les risques naturels ou les risques industriels, chimiques ou sanitaires.

La TéléAlerte de Gedicom est un système qui permet aux responsables de la ville de vous alerter en cas de risques majeurs par  téléphone ou SMS.

En quelques minutes les consignes de sécurité sont délivrées soit à toute la ville, soit à un quartier ou un groupe de personnes soumis à un danger particulier (incendie, inondations, etc). Concernant les évènements qui pourraient vous toucher de près comme par exemple les inondations, les feux de forêt ou tout risque lié à la sécurité publique, il est
essentiel de vous contacter au plus vite . C’est dans ce cadre que la ville s’est équipée du système de TéléAlerte de Gedicom.

Pratique et performant, ce système gratuit pour les administrés permet en complément des dispositifs habituels existants, de prévenir par téléphone, par SMS, par email, ou par fax les personnes résidant ou exerçant une activité sur le territoire communal. En moins d’un quart d’heure tous les habitants peuvent être alertés sur l’imminence d’un risque.

Afin de permettre la collecte d’informations, vous pouvez vous inscrire directement via la plateforme GEDICOM ou compléter et retourner en mairie le formulaire d’inscription à l’annuaire opérationnel, établi dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ; un dispositif permanent et général d’alerte à la population.

Pluie - inondation

En cas de pluies méditerranéennes intenses, adoptez les bons comportements et préparez un kit de sécurité pour vous et votre famille.

ALABRI en Pays de Grasse

Risque inondation : faites diagnostiquer gratuitement votre bien avec « ALABRI en Pays de Grasse » !

Afin de permettre aux propriétaires fonciers de réduire la vulnérabilité de leur bien face au risque d’inondation, le Pays de Grasse avec le Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau (SMIAGE) lancent « ALABRI en Pays de Grasse ».

Ouvert aux propriétaires privés, publics, aux entreprises et aux activités agricoles de 12 communes du Pays de Grasse (Escragnolles, Saint-Vallier-de-Thiey, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Cabris, Spéracèdes, Le Tignet, Peymeinade, Grasse, Auribeau-sur-Siagne, Mouans-Sartoux, Pégomas et La Roquette-sur-Siagne), ce dispositif d’accompagnement permet de réaliser gratuitement et sans condition de revenus un diagnostic personnalisé et complet de leur bien.

Bénéficiez de multiples avantages :

  • L’expertise gratuite et sans engagement avec le bureau d’études mandaté OSGAPI,
  • Aides financières de l’Etat jusqu’à 80% du montant des travaux (selon les critères d’éligibilité),
  • Mise en sécurité de votre famille et protection de vos biens,
  • Favorise un retour rapide à la normale,
  • Acquérir les bons réflexes face au risque inondation,
  • Confidentialité du rapport ne donnant lieu à aucun contrôle administratif (impôt, assurance) ou démarche commerciale.

Pour savoir si vous êtes éligible au dispositif, prenez immédiatement rendez-vous :

Le dispositif « ALABRI en Pays de Grasse » est porté par le SMIAGE pour le compte de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse. Il est co-financé par l’Etat, le département des Alpes Maritimes et la Région Sud. Le bureau d’études OSGAPI est exclusivement mandaté pour la réalisation des diagnostics de vulnérabilité et l’accompagnement du dispositif ALABRI en Pays de Grasse.

Les Risques Majeurs dans le département

La RISC du Pays de Grasse

La RISC (Réserve Intercommunale de Sécurité Civile) permet d’aider les agents municipaux en participant au soutien et à l’assistance des populations en cas de crise.

Pour y participer, il n’y a pas de critère particulier de recrutement, de condition d’âge ou d’aptitude physique.

L’engagement prend la forme d’un contrat conclu avec le maire. Il n’y a pas de formation particulière à avoir ou à suivre, mais des séances d’information et des exercices sont régulièrement organisés.

Notre territoire est concerné par de nombreux risques majeurs :

  • naturels,
  • technologiques,
  • et liés aux développement de la société.

Aussi nous faut-il renforcer notre politique de sécurité civile pour être prêts à faire face aux événements exceptionnels qui peuvent se présenter à nous.

La loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile souligne notamment qu’elle soit l’affaire de tous. Elle rappelle que si l’État est le garant de la sécurité civile au plan national ; la municipalité joue un rôle essentiel dans :

  • l’information et l’alerte de la population,
  • la prévention des risques,
  • l’appui à la gestion de crise,
  • le soutien aux sinistrés,
  • et le rétablissement des conditions nécessaires à une vie normale.

Pour aider les communes à remplir ces missions, la loi offre la possibilité aux intercommunalités de créer une « réserve intercommunale de sécurité civile » (RISC), fondée sur les principes du bénévolat et placée sous l’autorité fonctionnelle du Président de l’intercommunalité, dans les conditions fixées par les articles L. 1424-8-1 à L. 1424-8-8 du code général des collectivités territoriales.

Notre Communauté d’Agglomération a acté la création de la Réserve Intercommunale de Sécurité Civile du Pays de Grasse.

Elle aura vocation à agir dans le seul champ des compétences communales, en s’appuyant sur les solidarités locales. Elle ne visera en aucune manière à se substituer ou à concurrencer les services publics de secours et d’urgence.

De la même manière, son action est complémentaire et respectueuse de celle des associations de sécurité civile, caritatives, humanitaires ou d’entraide.

Vous aussi, faîtes preuve de solidarité et de citoyenneté pour votre territoire, engagez-vous !

Rappel des numéros d'urgences...