Prévention des risques majeurs

D.I.C.R.I.M.

Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) est un document d’information et de prévention réalisé conformément aux prescriptions du code de l’environnement.

Il recense les risques majeurs identifiés et cartographiés sur la commune et vous rappelle les bons réflexes et les conduites à tenir afin de préserver votre sécurité et celle de vos proches.

À lire attentivement car chaque citoyen est l’acteur de sa propre sécurité !

À lire attentivement…

Chaque citoyen est l’acteur de sa propre sécurité !

P.F.M.S. (Plan familiale de Mise en Sûreté)

En cas de risques majeurs (incendie, inondation, séisme …) sur la commune, établir un Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS) vous aidera à vous préparer et à protéger efficacement votre famille

Profitez-en pour vous (ré)approprier les consignes de sauvegarde et les comportements à adopter en cas de survenue d’une situation difficile.

Cette préparation au risque est une responsabilité partagée, qui incombe aux pouvoirs publics, mais aussi à chaque citoyen qui peut y participer.

Un guide face aux risques majeurs !

Plan communal de sauvegarde (PCS)

Ce plan, obligatoire depuis 2005, est destiné aux élus. Son but est de définir des procédures écrites et précises pour déterminer la conduite à tenir en situation de risque majeur.

  • Comment informer la population ?
  • Rôle de chacun ?
  • Coordination des actions

Des simulations de sinistre seront programmées tous les ans pour roder le fonctionnement de cet outil.

Afin de permettre la collecte d’informations, vous voudrez bien compléter et retourner en mairie le formulaire d’inscription à l’annuaire opérationnel, établi dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ; un dispositif permanent et général d’alerte à la population.

Pluie - inondation

En cas de pluies méditerranéennes intenses, adoptez les bons comportements et préparez un kit de sécurité pour vous et votre famille.

Les Risques Majeurs dans le département

La RISC du Pays de Grasse

La RISC (Réserve Intercommunale de Sécurité Civile) permet d’aider les agents municipaux en participant au soutien et à l’assistance des populations en cas de crise.

Pour y participer, il n’y a pas de critère particulier de recrutement, de condition d’âge ou d’aptitude physique.

L’engagement prend la forme d’un contrat conclu avec le maire. Il n’y a pas de formation particulière à avoir ou à suivre, mais des séances d’information et des exercices sont régulièrement organisés.

Notre territoire est concerné par de nombreux risques majeurs :

  • naturels,
  • technologiques,
  • et liés aux développement de la société.

Aussi nous faut-il renforcer notre politique de sécurité civile pour être prêts à faire face aux événements exceptionnels qui peuvent se présenter à nous.

La loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile souligne notamment qu’elle soit l’affaire de tous. Elle rappelle que si l’État est le garant de la sécurité civile au plan national ; la municipalité joue un rôle essentiel dans :

  • l’information et l’alerte de la population,
  • la prévention des risques,
  • l’appui à la gestion de crise,
  • le soutien aux sinistrés,
  • et le rétablissement des conditions nécessaires à une vie normale.

Pour aider les communes à remplir ces missions, la loi offre la possibilité aux intercommunalités de créer une « réserve intercommunale de sécurité civile » (RISC), fondée sur les principes du bénévolat et placée sous l’autorité fonctionnelle du Président de l’intercommunalité, dans les conditions fixées par les articles L. 1424-8-1 à L. 1424-8-8 du code général des collectivités territoriales.

Notre Communauté d’Agglomération a acté la création de la Réserve Intercommunale de Sécurité Civile du Pays de Grasse.

Elle aura vocation à agir dans le seul champ des compétences communales, en s’appuyant sur les solidarités locales. Elle ne visera en aucune manière à se substituer ou à concurrencer les services publics de secours et d’urgence.

De la même manière, son action est complémentaire et respectueuse de celle des associations de sécurité civile, caritatives, humanitaires ou d’entraide.

Vous aussi, faîtes preuve de solidarité et de citoyenneté pour votre territoire, engagez-vous !

Rappel des numéros d'urgences...