Distribution de composteur

En 2024, place au compostage !

La loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire en date de 2020) impose dès le 1er janvier 2024 le tri à la source des déchets alimentaires. Les collectivités ont maintenant l’obligation de proposer aux particuliers et structures collectives des solutions de tri adaptées afin d’extraire des ordures ménagères cette ressource naturelle.

La première session pour le secteur Vallée de la Siagne se déroulera le samedi 13 janvier de 9h à 17h à l’Espace Culturel et Sportif de la Vallée de la Siagne, 1975 avenue de la République.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE – https://bit.ly/4896gfL

Pour prendre connaissance des sessions à venir et vous inscrire : www.paysdegrasse.fr

Ne plus mettre sa peau de banane à la poubelle est de rigueur. En effet, présents jusqu’à 35% dans nos ordures alors qu’ils sont composés essentiellement d’eau et qu’ils ont la capacité de se dégrader naturellement, les biodéchets doivent désormais être recyclés en compost, un fertilisant naturel pour les espaces verts.

Cette famille de déchets englobe les préparations et restes de repas, les épluchures, les produits alimentaires non consommés/périmés, et les petits déchets de jardins (tontes de pelouse, feuilles mortes, brindilles, tailles d’arbustes…). L’objectif recherché est donc simple : réduire le coût du traitement des déchets en permettant leur retour à la terre !

Afin de se conformer à la réglementation et dans la continuité de la démarche qu’il porte déjà depuis sa création, le Pays de Grasse veut poursuivre avec vous l’allégement du poids de nos ordures ménagères par la solution du compostage domestique et collectif.

> Pour chaque foyer disposant d’un jardin :

  • Mise à disposition gratuitement d’un composteur individuel de 400 litres,
  • De nombreuses sessions de distribution organisées sur l’ensemble du territoire toute l’année,
  • Présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité,
  • Remise du bio seau et du composteur en kit à monter grâce à un tutoriel vidéo.

Pour prendre connaissance des sessions à venir et vous inscrire : www.paysdegrasse.fr

> Pour les logements collectifs avec espaces verts :

  • Le compostage partagé en pied d’immeuble ou sur l’espace public sera progressivement développé,
  • Mise à disposition gratuitement de composteurs collectifs et de bio seaux,
  • Formation d’un référent par logement collectif,
  • Dotation étudiée au cas par cas. Les syndics et les bailleurs sont invités à prendre contact avec les Services du Pays de Grasse : 0800 506 586 – ambassadeurdutri@paysdegrasse.fr

> Pour les établissements scolaires ou d’hébergement pour personnes âgées, les entreprises :

La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse invite le plus grand nombre à se mobiliser au plus vite autour de ce nouvel enjeu majeur de réduction des déchets, plus écologique et plus économique !

ACCÈS RAPIDE

NOTRE MAGAZINE

J15
N°15 - 
décembre 2023

Consulter les autres supports de communication de la commune…